!
!
Situation actuelle dans les vignes
Suivez l’évolution dans les vignobles du Domaine du Grand Fontanille.
Caprices de la météo, travaux à faire dans les vignes, évolution des différents cépages, vendanges : cliquez sur le symbole en bas de la photo et lancez le diaporama.
!
Plus »
Printemps - été 2016

Printemps - été 2016

!

Cette année, après un hiver très doux, le printemps était plutôt froid avec beaucoup de grisaille. On avait l’impression que les températures ne voulaient absolument pas monter. L’avance dans l’évolution dans la vigne due aux températures douces en hiver a vite été rattrapée. En juin les températures sont enfin montées et, après une dernière pluie mi-juin, la sécheresse s’est installée. Le mistral soufflait régulièrement ce qui n’a pas amélioré le manque d’eau. En août les vignes ont commencé à souffrir.

 Cliquez sur "Plus" sous l’image pour voir le diaporama.

Plus »
Automne au Grand Fontanille

Impressions automnales

!

Après les vendanges, qui ont été un peu entrecoupées par une météo capricieuse le temps s’est calmé au Domaine du Grand Fontanille. Outre le travail de vinification, c’est l’heure du nettoyage, des réparations, du rangement. Tous les outils doivent être vérifiés, les machines préparés pour l’année prochaine … Dans les vignes, un automne ensoleillé et doux a laissé des traces colorés avant que les dernières feuilles ne soient tombées et le sécateur ait repris son travail …

Cliquez sur "Plus" sous l’image pour voir le diaporama.

Plus »

Après l'été, les vendanges

!

L’été provençal a été très chaud, sec et assez stable. Deux ou trois pluies ont pourtant apporté un peu d’eau pour réduire le stress pour les raisins. Grâce à la sècheresse nous n’avons pas eu de maladies, en revanche, les baies n’ont pas trop grossi. Nous nous sommes attendus à un début des vendanges assez tôt, mais deux orages en août ont finalement décidé autrement. Des fortes pluies ont retardé les vendanges de quelques jours. Nous avons commencé le 7 & 8 septembre pour le mousseux. Après quelques jours d’attente nous allons continuer mardi 15 septembre pour le rosé. A suivre selon la météo … Cliquez sur "Plus" sous l’image pour voir le diaporama.

Plus »
Printemps 2015 au Grand Fontanille

Printemps dans les vignes !

!

Entre-temps, c’est le printemps et nous sommes en pleine période de croissance. Après un début en douceur, les vignes ont fait une première pousse début avril. Des températures relativement douces ont favorisé la croissance. Des températures plus froides et des pluies ont de nouveau ralenti la croissance dans la deuxième moitié du mois d’avril. Depuis début mai nous avons un temps chaud et sec.

Plus »
L'hiver 2014/2015 au Grand Fontanille

L'hiver 2014/2015 au Grand Fontanille

!

L’automne s’est terminé tout en douceur et l’hiver a commencé tout en douceur. Des pluies régulières ont arrosé les vignes. Après Noël quelques jours du mistral ont apporté un peu de froid mais avec le début de l’année 2015 les températures sont de nouveau remontées. On se demandait déjà si l’hiver allait se passer comme en 2013/2014, à savoir que nous n’avons pas eu d’hiver en 2013/2014. Mais mi-janvier tout a changé : plusieurs jours avec des fortes pluies, puis plusieurs jours avec un fort mistral qui a fait sensiblement baisser les températures. Et puis, début février … la neige !! Nous avons eu 10 cm au Grand Fontanille. La neige n’a pas tenu très longtemps mais de nouveau un très fort mistral a fait baisser les températures. Ces épisodes n’ont pas été favorables aux arbres et beaucoup de pins sont tombés. Tout est à voir (et à revoir) dans le diaporama. Cliquez sur "Plus" sous l’image.

Plus »

Situation actuelle de la culture de la vigne: juillet - septembre 2014

!

Dans la région, nous avons vécu un été très étrange. En juillet et août, chaque semaine nous avons eu au moins une fois de la pluie. Les températures étaient très modérées, pas de forte chaleur, les nuits étaient plutôt fraîches. La maturité avançait très lentement. Grâce à deux semaines avec beaucoup de soleil fin août et début septembre nous avons pu commencer les 4 & 5 septembres avec les vendanges pour le rosé. Nous avons continué le 9 septembre pour terminer vendredi 12 septembre.

Plus »

Situation actuelle de la culture de la vigne: jan - juin 2014

!

L’hiver a été très doux avec une pluviosité plus importante que d’habitude. Depuis mi-janvier jusqu’à la fin avril nous avons eu des pluies régulières. Puis, suivaient deux mois très secs avec beaucoup de mistral. Une première vague de chaleur en juin a finalement laissé place à de nouvelles pluies et des températures plus basses que la moyenne. Après un départ très précoce, l’évolution dans les vignes s’est ralentie et nous nous trouvons aujourd’hui dans un stade d’évolution normale. La floraison s’est très bien passée et jusqu’à maintenant tout est sain.