!
!
Cépage syrah
Les vignes
Agriculture biologique : choix ou conviction ?

Aujourd’hui l’agriculture biologique est devenue moderne dans le domaine du vin. Mais pour nous, produire des vins biologiques n’était pas un choix, c’était plutôt par conviction que nous avons travaillé nos vignobles dès la replantation d’une manière naturelle.
Notre philosophie est donc de nouer avec une tradition ancienne qui permet d’obtenir des raisins de qualité en retrouvant une harmonie avec la nature. Car c’est dans un environnement protégé que l’on produit des produits sains.
Le Domaine du Grand Fontanille est certifié Ecocert depuis 2000.
 
Nos cépages
Les vignes du Grand Fontanille sont plantées sur un sol argilo-calcaire et rocailleux qui emmagasine la chaleur bienfaisante du soleil de Provence et la restitue pleinement aux ceps. Les pinèdes et chênaies qui entourent les vignobles protègent du mistral. Tout l’environnement est plein de saveurs comme le thym, le romarin, l'origan, la roquette sauvage… c’est pourquoi vous trouverez souvent, ces arômes dans nos vins.

Syrah
Le cépage syrah est très répandu dans la vallée du Rhône et fournit, à lui seul, un vin de couleur rouge foncée et de bonne garde. La syrah est utilisée couramment pour produire les vins de Châteauneuf-du-Pape. En combinant le cépage syrah avec le grenache noir, on obtient un vin rouge harmonieux qui se conserve longtemps. Les arômes classiques sont les baies (cassis, mûres), le café et le bois d'hickory.

Grenache noir
Les vins issus du cépage grenache occupent, à échelle mondiale, la deuxième place pour ce qui est de la production la plus répandue. C'est le cas dans le sud de la France, car le grenache prospère à merveille sous le chaud climat du sud de la vallée du Rhône et de la Provence. Les vignobles peuvent être très vieux et atteindre jusqu'à 60 ans et plus. C'est dans un âge avancé qu'ils fournissent fréquemment des arômes puissants. Le grenache confère du corps, du bouquet et de la richesse aux vins. En limitant le rendement des vignes, on fait ressortir d'extraordinaires arômes de cassis, de poivre et de réglisse.

Cabernet-sauvignon
Les raisins de cabernet-sauvignon ont la forme caractéristique et donnent des vins rouges divers. Les ceps peuvent pousser dans des contrées chaudes sur les terrains les plus variés. Les raisins mûrissent relativement tard et leur peau épaisse résiste à la pourriture. Le vin issu de cabernet-sauvignon présente une couleur intense et dégage un arôme de groseilles et de baies de sureau, parfois aussi de fines herbes. La forte teneur en tanin nécessite une assez longue durée de maturation en fûts puis en bouteilles et donne au vin une puissance de caractère et une longue durée de vie.