!
!
La bastide du Domaine du Grand Fontanille
La bastide du Grand Fontanille date du 17e siècle
Grand Fontanille
Vins biologiques de la Provence

Au cœur de la Provence, au versant nord des Alpilles, se situe un petit écrin : le Domaine du Grand Fontanille. 75 ha de terrain, dont 4,5 hectares de vignoble, une bastide qui date du 17e siècle avec un double escalier majestueux, des jardins et fontaines : tout ce cache dans les forêts méditerranéennes.
Ici, une famille allemande fait revivre depuis le début des années 1990, un lieu exceptionnel, laissé à l’abandon. Et pourtant, le vin avait une longue tradition au Grand Fontanille et une très bonne réputation dans les années 1930 et 1940.
Tous les vignobles ont été replantés et le choix pour une agriculture biologique a été décidé dès le début. Ainsi, dans un microclimat particulier, les cépages grenache, syrah et cabernet-sauvignon font naître des vins rouges et rosés de grand caractère.

Un peu d’histoire
Le nom de Fontanille apparaît dans les chroniques depuis plusieurs siècles, même si certaines périodes jouent un rôle peu important dans la riche histoire de la Provence. Les bâtiments existants, datant en partie du 17e siècle, ont connu une histoire mouvementée. Quant à la culture de la vigne, on ne sait pas exactement à quand elle remonte, mais des sources renvoient déjà à des vignes au Fontanille au 14e siècle. En cours du 20e siècle, suite à des problèmes d’héritage, le vignoble fut délaissé.
Ce n'est que dans les années 1980 que la situation a changé. Fred Leuschner, originaire de la ville allemande de Hambourg, a le coup de foudre pour le domaine et décide de le faire revivre. Alors, sont réalisées une restauration complète des bâtiments et une replantation du vignoble. Le nouveau propriétaire qui gère déjà un domaine agricole en Allemagne, met à profit son expérience et décide de renouer avec la tradition viticole du Domaine du Grand Fontanille.